Eloignez-vous du quai

de Gil CHOVET

L’équipe

Robert Bianchi, Philippe Jallet, Gil Chovet, Isabelle Bianchi, Emmanuel Brouallier, Patrice de Saint Jean, Gisèle Bianchi, Romain Didier et Didier Pourrat.

 

A travers cette comédie tendre, Gil Chovet nous fait cette proposition : Eloignez-vous du quai.
Prenons un peu de recul pour regarder passer ce train, lancé à la vitesse d’un TGV, dans lequel nous voyageons tous, sans même connaître la destination.

« Le monde est rempli de gens qui ne savent pas où ils vont, mais veulent arriver très vite. » Tonino GUERRA

Un homme pose sa valise sur un quai de gare, où il est seul à attendre.
Le haut parleur annonce qu’un train sera en retard.
Ce n’est pas le sien, mais celui du quai d’en face, où attend une foule de gens, le public.
La situation est à l’image de la vie du personnage, toujours à contre courant, un type à l’envers, un inclassable, en délicatesse avec une certaine modernité …
L’homme commence à parler aux voyageurs du quai d’en face.
Un journal, abandonné, attire son regard.
L’homme, qui ne veut rien savoir du monde extérieur, est malgré lui attiré par un titre, jusqu’à se trouver happé par le contenu d’un article, d’une rubrique, d’une annonce… Tout ça va l’amener à se raconter un peu plus…

Ce personnage est tour à tour drôle, exaspérant, pathétique, toujours attachant, toujours ironique, mais une ironie… douce-amère, jamais agressive.

Le texte est de Gil Chovet, on ne s’étonnera pas d’y trouver quelques parties chantées, beaucoup de poésie, quelques coups subtilement portés au rythme effréné de notre modèle social.

« Une création poétique, drôle et tendre. Au son d’une guitare acoustique, la réflexion se pique d’humour et de profondeur. » (LE PROGRÈS – Décembre 2015)

 

SÉANCES SCOLAIRES proposées à partir de la classe de 4ème

Avant le spectacle, Robert Bianchi propose de rencontrer les élèves dans leur classe et d’échanger autour de la pièce « Eloignez-vous du quai » afin de les préparer à la représentation.
Le comédien propose d’ouvrir une réflexion plus globale sur l’opportunité de pratiquer ce moyen d’expression qui existe depuis la nuit des temps.
Le théâtre a-t-il toujours sa place dans nos sociétés modernes ?
Après le spectacle, l’équipe sera disponible pour répondre aux questions des élèves lors d’un échange informel.
Il est également envisageable, à la demande des enseignants, d’intervenir à nouveau dans les classes après la représentation.

Photos : Patrice de Saint Jean
Affiche : Didier Pourrat